Les enfants apprennent mieux en pleine nature

enfant-nature

mai 27, 2020

Il y a une trentaine d’années, la Suède faisait face à un problème de places pour accueillir les
écoliers. Pour régler ce problème, plusieurs écoles ont fait le choix d’alterner les classes dans leurs
locaux. Pendant que certains groupes apprenaient en classe, d’autres sortaient avec leurs
enseignant.e.s pour apprendre en pleine nature. Au fil des semaines, les enseignant.e.s se sont
rendu.e.s compte que les enfants aimaient sortir, mais surtout qu’ils apprenaient mieux dans la nature
qu’en classe…un concept est né.

Dans plusieurs pays, les classes nature se sont développées, mais chez nous en Belgique, les
initiatives restent encore trop timides…pourtant ce ne sont pas les espaces verts qui manquent. Des
plateformes, comme Bruxelles Environnement, organisent des formations pour les enseignant.e.s,
mais le monde scolaire belge a besoin de davantage.

On constate que souvent, ce sont les enseignant.e.s qui sont frileux.es à l’idée de sortir enseigner en
pleine nature. Notre formation académique ne nous initie pas à cette pratique et donc, nous pensons
que enseignement = tables, chaises et tableaux. Nous pensons à tord que les classes vertes, c’est
juste pour de l’éveil. En réalité, tout peut s’apprendre en nature…et même mieux.

Des études ont été réalisées et elles sont sans appel : en pleine nature, les enfants apprennent avec
des éléments concrets (les feuilles et les manuels malgré leur qualité, restent une forme
d’abstraction) ; en nature, les enfants ont naturellement tendance à s’entraider davantage et à mieux
se comporter. Les enseignant.e.s qui l’ont pratiqué sont unanimes : les résultats sont meilleurs à tous
les niveaux : discipline, apprentissages, concentration.

Lisons le témoignage de Céline, institutrice en maternelle et en primaire d’une école belge
francophone :

« Au début, j’avais beaucoup de craintes. Dans mon esprit, une classe verte, c’est quand il fait beau
et c’est occasionnel. Ma direction m’a demandé de suivre une formation. J’y suis allée en traînant les
pieds. En quelques heures de formation…ce fut un bouleversement. D’autres instits partageaient
leurs expériences de classes nature. Je me suis dit : soit ils exagèrent, soit je suis passée à côté
d’une méthode éducative magique depuis mes neuf années d’ancienneté….et c’était bien cela. Cela
fait deux ans maintenant que je le fais : mes ptits bouts ont de meilleurs résultats à leurs évaluations.
Les problèmes de violence et de discipline ont chuté dans mes classes. J’ai dû changer mes prépas
et mes habitudes, mais au final…tout le monde est gagnant. Avant je rentrais de l’école avec une tête
comme ça. Maintenant je rentre en forme car une journée dans un parc ou une forêt, c’est revivifiant.
Je le conseille à tous mes collègues et pour toutes les matières. »

C.G.

vous apprécierez aussi…