Internet rend-il bête ? de Nicholas Carr

internet-rend-il-bete

mai 27, 2020

Préambule : ce n’est pas un résumé du livre. Le but de cette page est de donner un retour sur ma lecture afin que vous puissiez décider de le lire à votre tour, ou pas.

Nicholas Carr (NC) est un écrivain, journaliste américain. Il a écrit ce livre il y a 10 ans. NC est parti de la constatation qu’à côté de son utilisation d’internet, fin des années 2000, il avait de plus en plus de mal à rester concentrer en lisant un livre (lecture profonde). Il n’était pas le seul autour de lui à faire cette constatation. L’internet qu’il décrit (+/-2009) peut paraître obsolète (1 seule référence à youtube, très peu de référence à netflix, pas de références à whatsapp, instagram..). Pourtant, son livre reste très pertinent : Une bonne moitié du livre est consacrée aux « technologies » qui ont grandement impacter l’utilisation du cerveau humain et notre vie en général (l’écriture, la cartographie, l’horloge, l’imprimerie).

Tout ceci est mis en parallèle avec ce que nous apprennent aujourd’hui les neurosciences sur la plasticité du cerveau. Le livre est très bien écrit (et traduit). La lecture est agréable et passionnante. Le livre contient suffisamment de sources sans pour autant nuire à la lecture. On a envie d’explorer chaque article et chaque livre cités. Comme souvent avec les (bons) essais américains, il ne faut pas s’arrêter au titre (marketing) du livre. Il ne s’agit pas de bêtement répondre à une question mais de comprendre comment une technologie peut impacter profondément le câblage de notre cerveau (il suffit de 5 jours à raison d’1h par jour pour déjà constater des modifications).

Si je peux comparer avec « la fabrique du crétin digital » de Michel Desmurget, je dirais que ce livre de NC est moins « scientifique », moins complet et pas à jour mais qu’il pousse plus à la réflexion en dépassionnant le sujet. En gros, Desmurget est un chercheur qui écrit, Carr est un écrivain qui cherche.

vous apprécierez aussi…