Les 5 clés de la pédagogie Freinet

Le chemin de l’autonomie des enfants

La méthode Freinet est une pédagogie alternative apparue au début du 20e siècle. Elle vise à faire des élèves les acteurs de leurs apprentissages. Elle les incite à questionner, interroger, chercher, inventer, essayer pour ainsi apprendre par eux-mêmes.

Des milliers de professeurs s’en inspirent au quotidien. Toutefois, elle reste encore mal connue, alors qu’elle offre de nombreuses pistes concrètes pour rendre les enfants autonomes. Les pédagogies classiques et traditionnelles se centrent sur la transmission des savoirs de façon frontale. Or, la pédagogie Freinet met l’élève au centre du projet éducatif. Elle tient compte d’autres aspects comme la dimension sociale de l’enfant, car ce dernier doit au final devenir un être autonome, responsable et ouvert sur le monde.

 Cette formation d’une demi-journée exposera cinq axes pour comprendre le fonctionnement de la pédagogie freinet pour ensuite l’appliquer en classe : en maths, en français et dans d’autres domaines. Le formateur travaille lui-même dans une école Freinet depuis plusieurs années.

Cette formation ne délivre pas de diplôme reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles