Formation 

Inèdit

Programme et objectifs

– Au terme de cette formation, le/la participant.e sera initié.e aux notions suivantes :

• Le fonctionnement du système scolaire et ses textes de références (Décrets, circulaires,…)

• Les différentes pédagogies

• Les stratégies d’apprentissages

• Les pédagogies proposées dans d’autres pays

• Qui il/elle est dans sa qualité de pédagogue

Au terme de cette formation, le/la participant.e saura :

• Etablir un plan de leçon (séquence de cours) en prenant en compte les approches vues pendant la formation telles que les intelligences multiples, la taxonomie de Bloom et les stratégies d’apprentissages

• Déceler des éventuels troubles d’apprentissages et mettre en place des aménagements raisonnables

• Réfléchir sur le travail d’équipe ainsi que la communication avec les différents acteurs de terrain.

Cours 1 : La relation éducative – l’école

Cours 2 : Les différents courants éducatifs et les différentes pédagogies

Cours 3 : Les stratégies d’apprentissages

Cours 4 : Préparer une séquence de cours

Cours 5 : Les intelligences multiples

Cours 6 : La taxonomie de Bloom

Cours 7 : Les troubles d’apprentissages

Cours 8 : Le Cadre – la Classe – Les aménagements raisonnables

Cours 9 : Travail d’équipe – La communication non violente – La communication assertive

Cours 10 : Le/la pédagogue

Cette formation ne délivre pas de diplôme reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles