Formation
Inèdit
Programme et objectifs
– Au terme de cette formation, le/la participant.e sera initié.e aux notions suivantes :
• Le fonctionnement du système scolaire et ses textes de références (Décrets, circulaires,…)
• Les différentes pédagogies
• Les stratégies d’apprentissages
• Les pédagogies proposées dans d’autres pays
• Qui il/elle est dans sa qualité de pédagogue
Au terme de cette formation, le/la participant.e saura :
• Etablir un plan de leçon (séquence de cours) en prenant en compte les approches vues pendant la formation telles que les intelligences multiples, la taxonomie de Bloom et les stratégies d’apprentissages
• Déceler des éventuels troubles d’apprentissages et mettre en place des aménagements raisonnables
• Réfléchir sur le travail d’équipe ainsi que la communication avec les différents acteurs de terrain.
Cours 1 : La relation éducative – l’école
Cours 2 : Les différents courants éducatifs et les différentes pédagogies
Cours 3 : Les stratégies d’apprentissages
Cours 4 : Préparer une séquence de cours
Cours 5 : Les intelligences multiples
Cours 6 : La taxonomie de Bloom
Cours 7 : Les troubles d’apprentissages
Cours 8 : Le Cadre – la Classe – Les aménagements raisonnables
Cours 9 : Travail d’équipe – La communication non violente – La communication assertive
Cours 10 : Le/la pédagogue
Cette formation ne délivre pas de diplôme reconnue par la Fédération Wallonie Bruxelles